Entrée gratuite au Musée de l'Hospice Comtesse
Accueil » Cadeaux gratuits » Entrée gratuite au Musée de l’Hospice Comtesse


Entrée gratuite au Musée de l'Hospice Comtesse

Entrée gratuite au Musée de l’Hospice Comtesse

PARTAGER SUR

Entrée gratuite au Musée de l’Hospice Comtesse – Musée d’Art et d’Histoire de Lille : « Le mois de janvier au musée

Dévernissage de l’exposition « Jef Aérosol Stories »
Week-end du 20 et 21 janvier 2024 | Gratuit »

« Dans la continuité du 40e anniversaire du premier pochoir de Jef Aérosol, l’un des pionniers et chefs de file du Street Art, le musée de l’Hospice Comtesse présente une exposition rétrospective consacrée à cet artiste, peintre, musicien, et lillois d’adoption depuis 1984.

L’exposition Jef Aérosol Stories est aux yeux de l’artiste, une « compilation d’instantanés, de moments, de souvenirs et de bribes d’aventures ». Elle témoigne de l’histoire de cet homme originaire de Nantes devenu à partir des années 80, un artiste dont les créations aux quatre coins de la planète interpellent chaque individu. Rapidement, les peintures de Jef Aérosol siglées d’une flèche rouge intègrent le corpus d’une « imagerie populaire » comme l’autoportrait Chuuuttt!!! à Paris ou bien encore la fresque Waz’ Up à Lille. Cette exposition-événement explore la grande diversité et la richesse de son univers. Avec Jef Aérosol Stories, chacun est invité à s’approcher au plus près de la conception et de la réalisation d’un pochoir ou d’une fresque dans la rue ou bien encore d’une toile réalisée dans l’intimité de l’atelier de l’artiste situé dans la banlieue de Lille.»

« Situé dans le coeur historique de Lille et fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre, l’Hospice Comtesse, ancien hôpital Notre-Dame, accueillait les malades et les pèlerins. Sa fondation s’inscrit dans un large mouvement de créations d’asiles hospitaliers qui se multiplient au cours des XIIe et XIIIe siècles. Désormais, ces murs abritent le musée d’art et d’histoire de la ville. Et c’est l’histoire de ce patrimoine emblématique, l’un des derniers témoignages des comtes de Flandre dans la cité lilloise, qui vous est racontée dès le porche d’entrée franchi.

Tout d’abord, la cour d’honneur de cet ancien hôpital médiéval offre un panorama de l’art de bâtir à Lille du XVe au XVIIIe siècle. Reconstruit, étendu, modifié progressivement, l’établissement actuel résulte de plus de cinq cents ans d’occupations, d’adaptations et de destructions diverses dues en particulier à deux incendies, celui de 1468 et celui de 1649. … . »

J’en profite