Distribution gratuite de pièges à frelons asiatiques - Auch
Accueil » Cadeaux gratuits » Distribution gratuite de pièges à frelons asiatiques – Auch


Distribution gratuite de pièges à frelons asiatiques - Auch

Distribution gratuite de pièges à frelons asiatiques – Auch

PARTAGER SUR

Distribution gratuite de pièges à frelons asiatiques – Auch : La ville d’Auch s’engage pour limiter la prolifération de ce prédateur de l’abeille et réduire les risques de piqûre.

Le frelon asiatique, appelé Vespa Velutina, est facilement reconnaissable. Il mesure 3 à 4 cm, se distingue par son teint brun foncé et présente un abdomen avec un segment jaune orangé. Sa tête ainsi que les extrémités de ses pattes arborent cette même couleur qui le différencie de la seule espèce de frelon vivant en Europe, Vespa Crabo. Le frelon asiatique n’est pas plus agressif que son cousin européen mais le nombre plus important d’individus dans un nid, accroît le risque de piqûre.

Alors, comment cet insecte est-il arrivé dans notre région ? Tout semble commencer en 2004, dans le Lot-et-Garonne, lorsqu’une fondatrice fécondée s’échappe d’un chargement de poteries provenant de Chine. C’est le début de l’invasion car le frelon asiatique s’acclimate parfaitement dans nos régions. Et aujourd’hui, il menace la pollinisation en s’attaquant aux abeilles dont il se nourrit. Une dizaine d’individus peut détruire une ruche entière…

Simple d’utilisation et efficace
Pour lutter contre l’ennemi public N°1 des abeilles, la ville a fait le choix d’un piège simple d’utilisation et à l’efficacité prouvée. Composé d’un bol, ce piège est à poser dès maintenant pour capturer les jeunes reines fécondées, qui cherchent à se nourrir avec les premières chaleurs. Et comme les mâles et les ouvrières meurent l’hiver, ce sont les seules fondatrices de nouvelles colonies dans les 200 mètres avoisinant le nid d’origine. Chaque fondatrice piégée = un nid en moins.
Chaque personne intéressée repartira avec un guide du bon usage de ce piège, qui doit être posé à environ 1,50 mètre du sol, mais trop près de l’habitation. Sera aussi fournie la recette de l’appât sucré – composé de bière brune, de sirop de fraise et de cassis et de Picon (ou vin blanc) – qui attire spécialement le frelon asiatique. Pour mieux le piéger !

Distribution gratuite de pièges à frelons
Un par foyer, uniquement pour les Auscitains.
Rendez-vous au magasin des services techniques, rue Amiral Bugard
Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h,
le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h à 12h
Pour tout renseignement sur cette opération : 05 62 61 21 66

J’en profite

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.